Наш партнер:

Наш партнер:

dimanche 5 décembre 2010

La fête des Lumières


La fête des Lumières

Mercredi, nous serons le 8 décembre… et le 8 décembre prend une dimension importante dans de nombreux foyers français. C’est la « fête des Lumières », le moment des « illuminations ». Ainsi, ce jour là, à la nuit tombée, beaucoup de personnes mettent sur le bord de leurs fenêtres ou sur leurs balcons des lumignons (petites bougies placées dans des verres colorés), des bougies voire des guirlandes électriques.
Cette fête est liée à celle de la Vierge Marie puisque le 8 décembre est le jour où l’on vénéré L’Immaculée Conception.
Depuis 1643, la ville de Lyon (2nde ville la plus importante après Paris) s’est en effet mise sous la protection de la Sainte Vierge. Le sud de la France était affecté par une grave épidémie de peste qui causait de nombreux ravages. Les alentours de Lyon comptèrent même de nombreuses victimes. Des femmes prièrent la Vierge Marie. Les conseillers municipaux de Lyon ainsi que des notables firent alors un vœu : ils rendraient hommage à Marie chaque année si l’épidémie cessait de sévir… l’épidémie s’arrête, et une chapelle fut construite sur la colline de Fourvière.
En 1870, alors que les armées prussiennes étaient proches de la ville, après avoir envahi Paris, les Lyonnais implorèrent à nouveau la Sainte Vierge.
Depuis cette année-là, une procession se rend à la basilique Notre Dame de Fourvière (qui a remplacé la chapelle) le 8 septembre (car c’est un 8 septembre que la ville de Lyon fut consacrée à la Vierge) et fait des offrandes de cierges.
En 1852 une statue de la Vierge fut dressée sur la chapelle qui avait été construite sur la colline de Fourvière. Son inauguration officielle aurait dû se produire le 8 septembre (jour de la nativité de la Vierge). Cependant la Saône, un fleuve qui traverse Lyon, était en crue ce jour-là, ce qui empêcha l’inauguration et la procession. Ces dernières furent alors reportées au 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception.
Ce 8 décembre 1852, la statue devait être illuminée et des feux d’artifice devaient être tirés du haut de la colline de Fourvière, tandis que des fanfares joueraient dans les rues de Lyon. Les notables de Lyon proposèrent même d’illuminer les façades de leurs maisons, comme lors des événements importants. Mais le matin du 8 décembre, un violent orage s’abattit sur Lyon et compromit les festivités. Il fut donc décidé de les annuler et de les reporter à un jour ultérieur. Mais le ciel finit par s’éclaircir et les habitants illuminèrent spontanément leurs fenêtres, entonnèrent des cantiques religieux et crièrent « Vive Marie ! » une partie de la nuit. On alluma précipitamment quelques feux de Bengale pour illuminer la statue.
Ainsi, depuis ce milieu du XIXe siècle la fête se célèbre, telle une tradition. A Lyon, depuis 1989, cette fête est accompagnée de spectacles. C’est pourquoi la ville de Lyon attire chaque année des millions de touristes qui viennent voir ces « Illuminations ».

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.